Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suite à notre article sur la trés belle performance de Maxime Lagarde à Capelle La Grande, Maxime a trés gentillement accepté de répondre à une blitz interview pour les jeunes de l'ERR.

 

- Tout d’abord, Maxime, pourrais-tu te présenter rapidement aux jeunes de l’Echiquier du Roy René (ERR) d’Aix-en-Provence, tu vas fêter ce weekend tes 19 ans c’est bien ça ?

 

Je m’appelle Maxime Lagarde, j’ai 19 ans le 16 mars prochain et je fais une école de commerce à Nantes (l’ISEG). J’ai un classement élo actuel de 2525.

 

20317_126259194197837_1089160863_n.jpg 

 

- Comment t’est venue ta passion des Echecs et qu’est ce qui fait que cette passion est toujours présente ?

   

Mon frère jouait aux échecs avant moi, il a ramené ça à la maison. J’ai ensuite essayé un cours pour voir, et ça m’a tout de suite intéressé. Pourquoi cette passion est toujours présente, je ne saurais pas dire, tant que ça marche, ça plait !

 

- Tu as eu très tôt une progression fulgurante, que conseilles-tu aux jeunes de l’ERR pour progresser et aller chercher des titres comme toi ?

   

Pour ma part, j’ai progressé très vite quand j’ai commencé à travailler les ouvertures. Je gagnais beaucoup de parties rapidement vu que je connaissais bien mes petits systèmes! L’ouverture est selon moi le choix le plus important de la partie. Maintenant je ne travaille plus trop, mais je blitz beaucoup. Je pense que pour obtenir des idées et des reflexes, blitzer beaucoup est une bonne chose.

 

- Quand on est jeune ou tout simplement que l’on cherche à progresser, quel répertoire d’ouvertures faut-il privilégier selon toi ?

 

Plus jeune, lors de ma forte progression, j’avais un répertoire très actif et dangereux pour mes adversaires : e4 avec les blancs (avec toutes les siciliennes ouvertes) et grunfeld contre d4 et najdorf contre e4 avec les noirs.

 

- Tu as obtenu à Capelle La Grande ta 3eme norme de GMI, à quand le titre officiel ?

 

Lors du prochain congrès de la FIDE, en juillet il me semble.

 

521266_10151455441794551_2114436272_n.jpg

 

- La Région d’Aix-Marseille possède des facultés réputées, une chance de te voir étudier un jour dans notre Provence ?    

 

Je ne pense pas malheureusement! Ma voie est déjà tracée, 3 ans à Nantes et 2 ans à Paris !

 

- Si tu ne viens pas étudier mais que d’aventure tu es de passage à Aix-en-Provence, accepterais-tu de venir nous faire un petit coucou ?

 

Avec plaisir 

 

- Merci Maxime pour cette Blitz interview et nous te souhaitons réussite dans les Echecs mais aussi surtout dans tes études !

Tag(s) : #Blitz Interview
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :